Comparaison entre TESLA et le reste de l’industrie automobile mondiale
Tout d’abord, nous avons analysé Tesla en comparaison avec le reste de l’industrie automobile mondiale. Toutes les entreprises incluses dans l’industrie se retrouvent en dessous du graphique ci-bas.
Source : Factset
En date du 16 février 2021, la valeur marchande de Tesla était un peu plus de 764$ milliards, alors que la somme du reste de l’industrie s’élevait à un peu plus de 853$ milliards. À elle seule, Tesla vaut donc presque autant que le reste de l’industrie mondiale du point de vue de la capitalisation boursière!
Source : Factset
Cependant, Tesla n’a réalisé des ventes que d’environ 31,5$ milliards l’année dernière alors que les ventes du reste de l’industrie s’élevaient à 1 532$ milliards pour la même période. La valeur de Tesla est donc équivalente à la somme du reste de l’industrie automobile alors que ses ventes ne représentaient que 2% de l’ensemble de l’industrie l’année dernière!
Il faut également mentionner que 5% de ces ventes (1,58$ milliards) proviennent de la vente de crédits-carbone. Il est vrai que 5% des ventes n’est peut-être pas significatif. Par contre, quand on regarde les profits, c’est une toute autre histoire…
Source : Factset
L’année dernière, Tesla a généré des profits de 0,69$ milliards alors que la somme des profits de l’industrie s’élevait à 23,5 milliards. Les profits de Tesla en 2020 représentaient donc 2,85% des ventes de l’industrie totale. Par contre, en excluant la vente des crédits-carbone, Tesla aurait eu une perte de plusieurs centaines de millions de dollars l’année dernière!
Comparaison entre TESLA et la moyenne des 20 plus grandes entreprises au monde
Nous avons fait la même analyse mais cette fois-ci en comparant Tesla aux 20 plus grandes entreprises au monde du point de vue de la capitalisation boursière. Les voici :
Apple | Tencent | Visa | Mastercard |
Saudi Aramco | Johnson & Johnson | Procter & Gamble | |
Microsoft | Alibaba | Walmart | Nestle |
Amazon | Taiwan Semiconductor | JPMorgan | Roche |
Alphabet | Samsung | UnitedHealth | Intel |
Source : Factset
On peut donc observer que la valeur boursière de Tesla est presque identique à la moyenne des 20 plus grandes entreprises.
Source : Factset
Cependant, les ventes de Tesla sont loin d’arriver à la cheville des ventes des autres entreprises de son calibre. En fait, les 20 plus grandes entreprises au monde ont généré en moyenne 5 fois plus de ventes que Tesla l’année dernière! Du point de vue des profits, la comparaison est d’autant plus désastreuse. Les 20 plus grandes entreprises au monde ont généré en moyenne un peu plus de 36 fois les profits de Tesla au cours de la même période! Alors, pourquoi est-ce que la valeur de Tesla est presque équivalente à ces grandes entreprises en moyenne si elle n’arrive à générer qu’une fraction de leurs profits?
Certains diront que la valeur de Tesla est justifiée par son taux de croissance futur. Afin de tester cette théorie, nous avons utilisé un échantillon des 6 entreprises1 qui ont connu la plus grande croissance des ventes en 2020 parmi les 20 plus grandes entreprises. En moyenne, ces 6 sociétés ont eu une croissance de 27%, ce qui est très près du 28% de croissance de Tesla. Les 6 sociétés se transigent en moyenne à 44 fois leurs profits, alors que Tesla se transige à près de 1 108 fois ses profits! À taux de croissance équivalente, si Tesla s’était aussi transigé à 44 fois ses profits, elle aurait dû générer 17,4$ milliards en profits plutôt que 0,69$ milliards!
En conclusion, l’excellente performance en bourse de Tesla est indéniable. Le titre est passé de 83,67$ US à 705,67$ US2, une augmentation de 743% en l’espace d’un an! Par contre, l’histoire nous a démontré, particulièrement lors de la bulle techno en 1999, que la valeur fondamentale d’une entreprise a bel et bien son importance à long terme. Que ce soit en comparaison avec son industrie ou avec d’autres joueurs de son calibre du point de vue de la croissance, la valeur ne Tesla n’est tout simplement pas justifiée d’un point de vue rationnel.
1 Microsoft, Amazon, Tencent, Facebook, Alibaba et Taiwan Semiconductors
2 Valeurs marchandes en date du 31 décembre 2019 et en date du 31 décembre 2020
Avertissement
Les statistiques, les données factuelles et les autres renseignements figurant dans ce document proviennent de sources jugées fiables, mais dont l’exactitude ne peut être garantie. Ils sont fournis à des fins informatives seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnels sur des placements ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres. Les opinions sont celles de l'auteur, Marc-André Turcot, et pas nécessairement celles de Conseils en placement Raymond James Ltée. Avant de prendre toute décision, les investisseurs qui envisagent de mettre en œuvre une stratégie d’investissement devraient consulter leur conseiller en placement pour s’assurer qu’elle est adaptée à leur situation d’investisseur et à leur tolérance au risque.