Si vous vous êtes déjà posé la question « Est-ce que j’en ai assez? » ou encore « Est-ce que je suis bien aligné pour le futur? », cette capsule est pour vous!
Nous allons couvrir pourquoi une planification financière est importante, qu’est-ce qu’une planification financière et sur quels éléments on peut travailler pour atteindre nos objectifs.
Comment s’assurer d’avoir un planificateur financier qualifié?
Pour être planificateur financier, on doit être membre de l’IQPF et inscrit auprès de l’AMF.
Pourquoi est-ce important d’avoir une planification financière?
Ça sert à répondre à la question “Est-ce que je suis bien aligné pour mes objectifs à court et long terme?”, ça sert à réduire le stress et finalement ça sert de guide pour la gestion de portefeuille, donc pour ne pas gérer à l’aveugle.
Que couvre la planification financière?
La planification financière couvre les 7 champs suivant :
- Finances : budget, capacité d’épargne
- Retraite : âge de la retraite, style de vie désiré à la retraite
- Aspects légaux : contrat de mariage, contrat de vie commune, convention entre actionnaires
- Assurance/gestion de risque : couvrir les besoins en cas de décès
- Fiscalité : optimiser les placements pour réduire ou reporter la facture d’impôt
- Placements : allocation d’actifs, espérance de rendement requise pour atteindre ses objectifs
- Succession : testament, fiducies testamentaires
Lequel de ces 7 champs de la planification financière est le plus important?
La première étape, celle d'analyser vos finances, est très importante! Le budget est la base de tout le reste de la planification. Il faut commencer par déterminer si on est en surplus ou en déficit. Donc, une personne qui a de bons revenus mais qui dépense plus que ce qu’elle gagne doit s’attaquer à ce problème avant de planifier pour l’avenir.
Une fois qu’on a établi qu’on n’est pas en déficit mais bien en surplus dans notre planification financière, qu’est-ce qu’on fait?
Il faut se poser la question : c’est quoi mon idéal à court et à long terme? (retraite, maison, mariage, succession). On commence avec le scénario idéal et, si ça fonctionne, tant mieux. On ouvre le champagne! Par contre, si le scénario idéal ne fonctionne pas, il faut retourner à la table à dessin.
Sur quels points peut-on travailler pour que notre planification financière fonctionne ?
- Le délai avant de pouvoir réaliser son objectif.
- La somme dont je vais avoir besoin pour atteindre l’objectif.
- Niveau d’épargnes actuel. Est-ce qu’il y a des endroits où je pourrais couper?
- Taux de rendement net des placements. Par exemple, s’il faut du 20%, ce n’est pas réaliste. S’il faut du 9% mais qu’on ne peut pas supporter du 100% en actions, ce n’est pas réaliste. Pour un horizon de placement court, on doit éviter les actions.
Une fois qu’on sait que notre planification financière fonctionne, quelle serait la dernière étape?
Il faut s'assurer que la gestion de portefeuille est en lien avec le plan et que tout soit en place. Par exemple, mettre en place des contributions automatiques au REER ou CELI. Ensuite, il faut réviser le plan périodiquement pour s’assurer qu’on est toujours bien alignés pour l’avenir.
Avertissement
Les statistiques, les données factuelles et les autres renseignements figurant dans ce document proviennent de sources jugées fiables, mais dont l’exactitude ne peut être garantie. Ils sont fournis à des fins informatives seulement et ne doivent pas être considérés comme un conseil en investissement personnel ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres. Les opinions sont celles de l'auteur, Marc-André Turcot, et pas nécessairement celles de Conseils en placement Raymond James Ltée. toute décision d'investissement. Les investisseurs qui envisagent une stratégie d’investissement devraient consulter leur conseiller en placement pour s’assurer qu’elle est adaptée à la situation de l’investisseur et à sa tolérance au risque avant de prendre toute décision.